ZINEDDINE DJOUAMA's profile

GRADUATION PROJECT - CULTURAL CENTER

« Nous avons voulu dès les premières esquisses inscrire notre projet dans son contexte, en concevant un bâtiment assez brutaliste où la compacité du volume est très présent pour répondre aux besoins climatique de la région  »

Introduction

Une ville  solidaire, créative, équilibrée et participative

La culture ne relève pas d’une politique sectorielle : c’est, pour la Ville de Biskra, un dessein commun. Son projet culturel est destiné à l’ensemble de la population et a pour ambition d’impliquer les forces vives de la cité : acteurs culturels, sociaux, universitaires, scientifiques, , , associatifs, citoyens... Les artistes foisonnent dans la ville et ne demandent qu’à être accompagnés, les équipements et événements culturels ont tous les atouts pour étendre leur rayonnement, le Club des entreprises partenaires est désireux de s’engager en faveur d’un développement culturel et urbain de Biskra, les milieux scientifiques et universitaires ont montré leur capacité d’ouverture, la population est prompte à participer aux événements culturels et à pratiquer l’art sur ses temps de loisirs…
Ce sont ces ambitions et ces désirs que nous devons accompagner a travers ce projets .

Le Site

Situé  au Nord-est de la wilaya de Biskra  a proximité de Oued Sedi-Zarzour,à l’intersection des routes nationaux menant vers les grandes communes de la wilaya , ( Sedi-Okba , Tolga).Ce nouveau centre culturel relève d’une métamorphose. Celle d’un équipement culturel  réservé à l’usage presque généreux de toutes catégories d’Age , de culture , d’idiologie différentes ,un équipement culturel ouvert à tous les Biskris et, bien au-delà, à l’ensemble des habitants des wilayas avoisinantes. C’est un projet dont la géométrie permet d’articuler l’ensemble à la fois d’un point de vue fonctionnel et visuel.
Le Volume

Le volume bâti suit les limites de la parcelle et s’élève à R+2 pour marquer l’alignement le long du boulevard. Sur ce socle, se dressent quatre corps de bâtiment ponctuels en R+2 qui répondent aux programme du projet . Elles s’implantent quant à elles en limite de la parcelle pour laisser pénétrer un maximum de soleil en cœur du projet .

La compacité du volume est apparente de l’extérieur , et ce , pour répondre aux besoins énergétique du projet . L’objectif de rendre le projet compact est de limiter la surface d’échange par rapport au volume intérieur. En effet, dans les climats arides , les déperditions thermiques du bâtiment dues aux différences de température entre l’ambiance intérieure et les conditions extérieures (variables), se font principalement au niveau de l’enveloppe du bâtiment. Par conséquent, on voulait  minimiser la surface de déperdition, ce qui se traduit par une faible compacité.

La Forme

La forme du projet  est en position ‘’d’accueil’’ , c’est une métaphore de l’homme qui ouvre ses bras pour le grand public .cette réflexion est le résultat d’un processus de conception si complexe, tout en profitant du potentiel du site qui s’ouvre vers la ville et pratiquement visible d’une distance de 500m  , la forme hors norme invite l’utilisateur a exploré le lieu .

Organisation spatiale

La première strate, le rez-de-chaussée, niveau de l’accueil, de la salle d’exposition , le  halle, des espaces  de réception, d’inscription  etc., fait office de piètement, parée d’inox et de verre. La deuxième, composée des deux étages suivants, les R+1 et R+2, est occupée par une bibliothèque ,des ateliers de travail artistique ,  les salles de formation, reconnaissable en façade par une peau de béton blanc. La dernière strate comprend également deux niveaux, réservés au cinéma et théâtre et destinés à accueillir de grand public.
Le type de construction retenu permet de prendre facilement en compte les souhaits individuels en matière de plans. II est en effet possible de modifier Ie cloisonnement par la suite .Cette flexibilité concerne aussi tout Ie niveau inferieur de la salle d’exposition. Un système de cloisons légères facilite a court ou moyen terme I ‘adaptation aux nouveaux besoins, ce qui est un des aspects importants de la construction durable.
Le Patio

Chaque nouvel arrivant peut s’y repérer facilement et surtout ne pas avoir la sensation de pénétrer dans un centre classique mais un lieu de vie – impression donnée dès le hall, plus que généreux et ouvert sur le patio, l’un des points forts du projet, il est multifonction. Évidemment générateur d’une très belle quantité de lumière naturelle au coeur du bâtiment, il y introduit un poumon vert en écho au jardin extérieur. Lieu de détente, il fait également fonction de point de repère visuel.

Une allée centrale ouvrait un cheminement et créait une percée visuelle depuis le patio  jusqu’au oued sedi zarzour situé plus à l’ouest pour diversifier nos perspectives intérieurs et troublés la vue d’un espace clôturé et fermé .
La lumière naturelle

Lumière et transparence caractérisent le lieu . Les utilisateurs profitent ainsi de la vue sur la végétation du patio qui jouent un rôle esthétique et climatique ( micro-climat intérieur ) et technique ( brise de soleil en été ) .
 L’accès au théâtre et au cinéma  se fait directement depuis cet élément central Les salles de lecture sont desservies par une passerelle  qui longe la façade SUD et est éclairé par l’ensemble des fenêtres verticales donnant vers l’intérieur, toute hauteur,. La lumière naturelle, changeante au fil des heures et des saisons, crée toute une variation d’ambiances qui qualifie cet espace fonctionnel et en agrémente l’usage.
La ventilation

La ventilation du patio fonctionne de la manière suivante: I ‘air  frais des vents dominant venant du Nord-ouest est capté par une bouche d'aspiration munie d'un pretiltre, traverse un réseau de tubes en plastique étanche enfoui a 1 mètre au dessus Ie niveau du plancher en jouant l’effet cheminé pour refroidir  et renouvelé l’air au niveau du patio .


La Façade

Le projet se caractérise par ses façades est et ouest rythmées par de puissants brise-soleil verticaux en bois et la généreuse transparence coté salle d’exposition de son rez-de-chaussée. Il n’y a ici aucun geste ostentatoire, mais la force de la forme simple, de la maîtrise du dessin et de la matière. Il en émane une présence, un sentiment d’ordre qui redonne de l’unité dans un environnement assez hétéroclite.
Les façades sont intégrés parfaitement aux déférents plan de la ville ( Montagnes , Texture brute et sombre ,les palmiers etc..) , a cet effet , nous avons envisager une structure en bois qui constitue une continuité d’une série de palmiers qui caractérise le lieu .afin de ne pas brisé le rythme de la façade urbaine .ces derniers jouent le rôle de brise soleil et participent a la mise en lumière nocturne du projet .

TEXTURE

La texture du projet est composée comme suit :
-Premier partie qui donne vers la ville ,se caractérise par une couleurs blanche qui s’intègre à la couleur dominante de la ville .
-Deuxième partie qui donne vers Oued Sedi Zarzour ,afin , pour entrée en communication avec la nature  ,cette dernière se caractérise par une texture brute et sombre qui reflète la nature du lieu.
L’éclairage Nocturne

L’éclairage artificiel permet de donner au projet une image nocturne particulière et sélectionne certaines des composantes formelles du projet ( la structure en bois )  pour  en donner une lecture spécifique de nuit (donne à voir les formes et faire l'objet d'une reconstitution scénographique ).

L'ambiance du lieu éclairé et l'atmosphère qui s'en dégage, renvoient à des sensations subjectives et immédiates, a pour objectif de jouer sur les émotions des utilisateurs , et créé une interaction entre le projet et son environnement immédiat.

Sur la  façade Sud ouest et Nord Ouest s’établisse une texture en extrudant certains modules en pyramide. Le tout se fait dans une inspiration des roches. Ils jouent alors avec ce motif et les modules extrudés en venant éclairer certains côtés des pyramides pour changer la perception du volume, comme si l’on sentait le vent sur la façade. Plutôt que de dessiner une ligne lumineuse, on préfère faire évoluer les chemins lumineux sur la façade par un jeu de lumière sur les pentes des pyramides.
On veut réécrire cette façade en motifs pyramidales et avoir un traitement assez graphique pour redessiner ce qui est doux de jour pour la phase nocturne .Une animation pensée avec le logiciel de programmation DMX permet de donner un rythme à la lumière.
GRADUATION PROJECT - CULTURAL CENTER
Published:

GRADUATION PROJECT - CULTURAL CENTER

Published: